Partage du temps de travail

Temps_de_travail_blog

Ecolo souhaite remettre la question du partage du temps de travail au centre du débat politique. C’est pourquoi nous nous sommes réunis le 24 avril dernier à Namur afin de travailler sur la question.

Plusieurs constats s’imposent à nous ; il y a d’une part un chômage structurel toujours très important notamment chez les jeunes travailleurs peu qualifiés, d’autres part de plus en plus de maladies professionnelles sont déclarées, et enfin les temps de travail partiels subis touchent principalement les femmes. Le gouvernement Michel ne propose que des solutions non-liées à la création effective d’emploi, en misant sur des réductions de cotisations, sur la flexibilité des contrats de travail et sur un retour de la croissance pour enfin créer de nouveaux emplois. Or rien n’indique qu’une croissance suffisante sera atteinte afin de pouvoir coller aux objectifs de création d’emplois.

Ecolo propose ainsi de rendre possible pour les entreprises qui le souhaitent,un passage à la semaine de 4 jours/32h, avec embauches compensatoires, maintien du salaire (pour les salaires bas et moyens) et une aide financière aux entreprises pour prendre en charge les surcoûts liés à ce passage aux 32 heures.

Les avantages sont divers et pour toutes les parties concernées. Les travailleurs à temps pleins trouvent une qualité d’emploi, dégagent du temps pour leurs familles et loisirs ou pour une autre activité professionnelle complémentaire, alors que les travailleurs à temps partiels ont l’opportunité d’augmenter leur temps de travail. Les demandeurs d’emploi quant à eux ont plus de chance de rentrer dans le monde du travail. Du côté des entreprises on entrevoit la possibilité d’organiser son entreprise de manière moderne et de motiver ses employés/ouvriers. Ceci permettrait d’augmenter la cohésion sociale avec un meilleure distribution des richesses sans accentuer la pression sur les ressources naturelles et surtout de lutter contre le chômage.

Pour en savoir plus sur cette proposition, c’est ici!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s