MR : rendre d’une main ce qui a été pris de l’autre !

Ecolo Luxembourg prend note des félicitations adressées par la CGSP au MR pour l’amélioration des horaires de la SNCB en province de Luxembourg.

Le service aux voyageurs, plus particulièrement sur le rail rural, est à ce point régulièrement mis en cause que toute amélioration est bonne à prendre.
En ce sens Ecolo Luxembourg se joint à l’organisation syndicale pour saluer ce pas en avant.

Néanmoins, si des demandes d’amélioration ont été entendues, celles-ci sont loin de prendre en compte l’ensemble des problèmes créés par le plan de transport et les horaires actuels. Ces changements restent mineurs : circulation en charge de trains qui circulaient sans voyageurs mais avec un personnel au complet, avancement de 2 minutes… On se demande pourquoi ces ajustements n’ont pu intervenir six mois plus tot !

Par ailleurs, il reste encore de vrais problèmes. Pour n’en évoquer que quelques-uns : les difficultés pour les élèves des écoles d’Arlon qui empruntent la ligne 162 (Arlon – Libramont), l’abandon des élèves du Collège d’Alzon (Grupont), l’impossibilité pour les navetteurs situés au-delà de Libramont de rejoindre Luxembourg avant 7.50 (pour 6.33 auparavant), le dernier retour de Libramont vers Virton à 20.23 heures…

L’autre réflexion porte sur la position ambiguë du MR. On croit rêver : voici le parti félicité pour quelques aménagements -qu’il faut en effet saluer- alors que c’est ce même parti qui a fait le choix, au niveau du gouvernement fédéral, de couper dans la subvention de la SNCB. Celle-là même qui permet à la SNCB de faire circuler des trains, poussant l’entreprise à dégarnir le service rural pour assumer l’augmentation du trafic entre les villes. Une mauvaise habitude déjà prise par le gouvernement Di Rupo.

Ecolo demande au Gouvernement fédéral d’abandonner ses objectifs d’économie insensés sur le dos de la SNCB, pour réinvestir dans le rail, au profit de l’ensemble des voyageurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s