Le comité d’égalité des chances entre les femmes et les hommes mis à la trappe au Sénat !

Le bureau du Sénat a décidé ce jeudi 9 octobre de supprimer le comité d’égalités des chances entre les femmes et les hommes. Concrètement, le comité d’avis suit et évalue toutes les initiatives législatives ainsi que la politique gouvernementale du point de vue de l’égalité des chances. Cette décision est donc un très mauvais signal et un manque flagrant de prise en compte des questions d’égalité entre femmes et hommes.

Les multiples textes qui ont déjà été adoptés par différents parlements et par des organisations internationales pourraient donner à penser qu’il n’y a plus de soucis à se faire en matière d’égalité des chances. Pour Hélène Ryckmans, sénatrice Ecolo : «Rien n’est moins vrai. Il y a un monde entre ces déclarations d’intention louables et la réalité. Sur le plan social, économique et politique, les femmes doivent encore se contenter d’une place de deuxième ordre. Conserver ce comité bien vivant et actif aurait permis de garantir une lecture de genre et de compenser l’absence de femmes au gouvernement fédéral».

La cheffe de groupe Ecolo-Groen au Sénat, Elisabeth Meulemans : « La suppression du Comité pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes ne peut être la conséquence d’un marchandage politique, les enjeux sont bien trop importants. Ce comité a pour objectif de veiller à la prise en compte transversale du genre dans toutes les entités fédérées du pays mais aussi de contrôler les rapports conjoints des entités fédérées pour répondre aux obligations internationales de la Belgique envers les Nations Unies ». C’est pourquoi, Ecolo et Groen dénoncent avec fermeté cette mise à la trappe.

Cécile Thibaut

Cheffe de file Ecolo au Sénat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s