Bureau de poste d’Arlon: Bpost vend ses bijoux de famille !

Ecolo Luxembourg a pris connaissance de la volonté de bpost de vendre le bureau situé à la rue de la Poste 3 à Arlon. Si l’activité du bureau de poste semble devoir se maintenir, l’opération n’en est pas moins interpellante.

bpost envisage de vendre le bâtiment sur base d’un « Sales & Rent Back », c’est-à-dire qu’en contrepartie de la vente, l’acquéreur s’engage à louer la partie du bâtiment aujourd’hui occupée par le bureau de poste à bpost. Plus précisément, bpost demande un montant de 600.000 € pour la vente du bâtiment et en échange s’acquitterait d’un loyer de 30.000 € par an.

Ecolo Luxembourg tient à attirer l’attention sur la piètre gestion du patrimoine de bpost. Des opérations similaires ont, par le passé, montré leur coût exorbitant à moyen et long terme pour les finances de l’entreprise publique. Pour le bureau de poste d’Arlon, le produit de la vente permettra de couvrir à peine 20 ans de location sans indexation de la valeur du bâtiment… Qu’en est-il donc du long terme ?

Notons encore que ce bâtiment offre également près de 400 m2 exploitables aux étages et ce en plein coeur d’Arlon, où l’immobilier est loin d’être bon marché. De plus, la location d’une antenne gsm, située sur le bâtiment, rapporte actuellement pas moins de 5.500 euros hors TVA par an à bpost.

Face à cette opération, Ecolo Luxembourg s’interroge sur l’avenir du dernier bureau ouvert au public dans la ville d’Arlon. Bpost envisagerait-elle un déménagement, voire une fermeture de ce bureau idéalement situé ?

Pour la sénatrice Cécile Thibaut, la vente du bureau de poste d’Arlon est donc totalement incompréhensible. C’est pourquoi, elle vient d’interpeller le Ministre Jean-Pascal Labille pour réclamer l’annulation de la mise en vente de ce bâtiment.

L’avenir de bpost nécessite, en effet, une vision à long terme et une gestion en bon père de famille de son patrimoine !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s