Trains bondés : Cécile Thibaut interpelle le ministre en charge de la SNCB : pas de véritable solution en vue !

2013_11_28_carte_saint-nicolas_train-c89e1

Ce dimanche, les étudiants d’écolo j sont allés à la rencontre de leurs collègues qui, à chaque fin de week-end, reprennent le chemin du « kot ». Chaque semaine, c’est le même refrain. Le train est en retard, la correspondance loin d’être assurée. Par contre, ce qui est certain c’est le manque de place.

Les jeunes luxembourgeois ont donc décidé de se faire entendre._Jemelle_8-9c43d Près de 700 étudiants ont signé une carte-postale géante adressée au nouvel administrateur-délégué de la SNCB, Jo Cornu, réclamant une solution structurelle au manque de places dans les trains.

Cette action a trouvé son prolongement aujourd’hui à la tribune du Sénat au travers d’une interpellation de Cécile Thibaut (ECOLO) au ministre en charge de la SNCB, Pascal Labille.

Celui-ci annonce une bonne nouvelle aux étudiants navetteurs : à partir de ce dimanche, le train qui arrive à Namur à 20 heures 19 sera renforcé et comportera 160 places assises supplémentaires. Ce train est cependant loin d’être le seul concerné par le manque de places.

Le retour du vendredi est lui aussi le plus souvent fort inconfortable. De ce point de vue, l’entrée en service des nouvelles automotrices au départ de Louvain-la-Neuve apporte une réponse progressive à ce manque de places.

Néanmoins, si, comme l’affirme le ministre, « l’occupation des trains est surveillée en permanence » et si « la SNCB adapte l’offre en fonction de la demande », on s’étonne que ces situations indignes du service que la SNCB se doit d’offrir à ses clients, régulièrement dénoncées, n’ont pas trouvé et ne trouve toujours pas de solution satisfaisante.

_libramont_1-6c733

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s