Palmarès des élus : Cécile Thibaut, en tête au Sénat – Le Vif 14 juin 2013

lls sont 29 sénateurs francophones et 1 germanophone (13 PS, 8 MR, 4 CDH et 5 Ecolo). La moyenne de la productivité parlementaire y atteint 25, 8. Ce chiffre se révèle très honorable et le Sénat n’est pas l’assemblée la moins productive en termes statistiques. En tête de notre classement, son top 5 est plus hétérogène : Cécile Thibaut (Ecolo), Richard Miller (MR), Marie Arena (PS), et ex aequo Hassan Bousetta (PS), Zakia Khattabi (Ecolo) et Fabienne Winckel (PS). A la traîne : Paul Magnette (PS), Philippe Moureaux (PS) et Caroline Désir (PS).

vif

Par groupe politique, 5 PS sur 13, 4 MR sur 8, 2 Ecolo sur 5 et 1 CDH sur 4 se classent au-dessus de la moyenne. Au sein du PS, Marie Arena se distingue, tant en termes de propositions de loi, d’amendements que de rapports. Tout comme, dans une moindre mesure, ses collègues Fabienne Winckel et Hassan Bousetta, alors que Paul Magnette et Philippe Moureaux semblent jouer les figurants. Au CDH, André du Bus de Warnaffe n’a pas à rougir. Ecolo place deux de ses membres dans le top 5. Les sénateurs de milieu de tableau et les cancres cumulent souvent avec des mandats locaux : ils sont 11 sur 16. A l’image de Paul Magnette, sénateur-bourgmestre et président du PS. Son activité parlementaire est égale à zéro. « Quand on siège comme sénateur, il arrive souvent que les réunions de commission aient lieu en même temps que celles du parlement wallon ou communautaire ! » explique l’Ecolo Marcel Cheron, qui siège dans les trois assemblées et dont le taux de présence au Sénat s’élève à 79%. Il y a aussi ceux qui, sans forcément cumuler deux mandats, n’en font pas lourd, à l’image de l’Ecolo Jacky Morael. Et puis, au Sénat, il y aussi les sages, les têtes pensantes : ils n’affichent pas une productivité extravagante mais ils sont quasi dans tous les projets et les propositions de loi ainsi que dans la préparation des amendements. Leur présence se révèle très précieuse pour leur formation politique. Parmi cette poignée de sénateurs influents : Francis Delpérée (CDH) et Marcel Cheron (Ecolo), spécialistes des questions institutionnelles, ou encore Philippe Mahoux (PS), dans le champ de la bioéthique. Notons que Philippe Moureaux conduit les travaux qui doivent réformer le Sénat, dans le cadre de la 6e réforme de l’Etat, ce qui peut expliquer la faiblesse apparente de son activité parlementaire.

 L’analyse de Jean Faniel : « L’activité du Sénat baissera après la réforme de l’Etat, puisqu’on va modifier sa composition et la fréquence de ses réunions. Les parlementaires, qu’ils siègent au Sénat ou dans d’autres assemblées, ont souvent intérêt à se spécialiser pour se distinguer et donc travailler à fond leurs dossiers. Ceux-là ont acquis une vraie expertise. Certains parlementaires n’interviennent que sur des sujets pointus, mais dès que le sujet est abordé, ils sont présents et apportent énormément aux débats par leur expertise. Par contre, hors de leur champ de compétence, on ne les entend peu ou pas. »

 CÉCILE THIBAUT, EN TÊTE

vif2Les sénateurs que Le Vif/L’Express a contactés n’étaient pas étonnés quand nous leur avons annoncé que Cécile Thibaut, 46 ans, originaire du Luxembourg, occupait la première place. Au total, la sénatrice Ecolo a rédigé 7 rapports, déposé 32 questions écrites et 17 demandes d’explication. « Le fait de ne pas avoir d’autre mandat m’aide à m’investir pleinement dans mon rôle de sénateur. J’y consacre un temps plein et je perds énormément de temps en transport », affirme-t-elle. Mais ses collègues, dit-elle, sont tout aussi actifs : « J’y croise peu de presse-bouton qui ne viennent que le jeudi. » Comment expliquer cette productivité somme toute honorable ? Selon Cécile Thibaut, elle tient au fait que le Sénat n’est pas en première ligne comme la Chambre. « Nous ne sommes pas médiatisés. » Du coup, le jeu politique y est plus ouvert qu’à la Chambre et les groupes politiques se parlent. « Le dialogue y est moins formel, ce qui permet un vrai échange d’arguments. »

Publicités
par thibautcecile Posté dans Presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s