Vols à basse altitude sur l’Ardenne – L’Avenir 30-11

La sénatrice Cécile Thibaut a interrogé le ministre de la Défense sur les vols à basse altitude en Ardenne.

La sénatrice Cécile Thibaut (Écolo) a interrogé le ministre de la Défense mi-octobre, relayant le mécontentement d’habitants du Centre- Ardenne à propos des vols des F-16 à basse altitude. Pour ces

vols, des zones hors pôles urbains sont délimitées près de Havelange, Bastogne, Arlon, Saint-Vith et Alsenborn. La sénatrice demandait des précisions sur ces vols et leurs conditions.

 Le ministre a répondu le 20 novembre. Ces vols à basse altitude représentent 4 % des vols exécutés. Ils n’ont pas lieu entre le 1er juin et le 15 septembre, et jamais entre 12 et 13 h 30, ni les samedis, dimanches

et jours fériés pour la quiétude des gens. La majorité se déroule entre 9 h 30 et 12 h et entre 13 h 30 et 17 h. Ces vols ont principalement lieu durant les mois d’avril, mai, septembre et octobre. Ce type de vols a diminué au profit de la moyenne altitude et une partie des vols à basse altitude se déroule au Canada, au Maroc et en Norvège.

 Le ministre termine sa réponse en précisant que «la Défense s’efforce de réduire au maximum les nuisances sonores qui pourraient être engendrées par ces vols à basse altitude. Ceux-ci sont déjà minimisés dans la phase de planification. Le survol de zones habitables est évité au maximum tout comme leur survol à répétition. Les éléments physiques, tels que les conditions météorologiques, sont pris en compte non pas pour une réduction éventuelle de la nuisance sonore mais bien pour la sécurité aérienne dans le cadre des critères de vol à vue.»

Publicités
par thibautcecile Posté dans Presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s