Visite de la scierie Louis à Vaux-sur-Sûre

J’ai récemment visité la scierie Louis située en plein cœur de Vaux-sur-Sûre  en compagnie de Béatrice Clementz, conseillère provinciale de la législature qui vient de s’achever.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJ’ai été impressionnée par la capacité d’innover ainsi que la vision d’avenir et durable des responsables de cette exploitation familiale. La scierie utilise uniquement des arbres de nos forêts locales.

  A la scierie Louis rien ne se perd, tout se transforme !

 L’écorce, pouvant servir une fois découpée à agrémenter vos parterres, est vendue sur place aux particuliers et la sciure est quant à elle est vendue comme litière à bétail.

 Le plus impressionnant reste certainement la production de plaquettes de chauffage avec les bois dont le gabarit ne peut convenir pour les activités « classiques » de la scierie. Après une à deux années de stockage, un broyeur est utilisé pour produire les plaquettes.copeaux_de_bois-preview-1848916

 Les chaudières biomasses alimentées par plaquettes conviennent particulièrement pour des infrastructures collectives fortes consommatrices d’énergie (halls sportifs, piscines, …) mais peut également être une solution collective dans de nouveaux lotissements. L’installation entièrement automatisée est reliée directement au réseau de chauffage central des habitations.

 Cette source d’énergie locale est également économique avec un coût de reviens trois fois inférieur au prix du marché actuel du mazout.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 Une solution à encourager certainement dans nos communes !

 http://www.scierielouis.be/ OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s