Prendre le train ? Aussi difficile qu’un débat parlementaire – Le Soir 23/11

Voilà une semaine où le rail aura encore fait parler de lui, dans le mauvais sens : suppression de trains circulant tôt ou en soirée, même si c’est moins lourd en Luxembourg que dans d’autres provinces, et surtout, un très négatif projet de restructurations via le plan d’investissement 2013-2025. S’y ajoute un coup de gueule de Cécile Thibaut, parlementaire Ecolo qui prend régulièrement le train, comme ce mercredi, après avoir écouté la note de politique générale d’Elio Di Rupo.

 « Après Libramont, dit-elle, nous voici à l’arrêt pour une durée indéterminée. Machine en panne, évacuation du train et attente du suivant.Comme beaucoup d’autres passagers, je suis arrivée à Marbehan avec plus de deux heures trente de retard. » Ces derniers temps, cela devient encore plus… habituel qu’avant. Nous l’avons vécu voici peu. Le motif expliqué aux voyageurs, par micro ? « Le conducteur doit remplir des documents administratifs.» (sic) On croit rêver !

 Ce mercredi, Cécile Thibaut a évidemment été interpellée à la sortie du train. « Que faites-vous pour que nos trains arrivent à l’heure ? Est-ce vrai que les travaux tant attendus de modernisation de la ligne Bruxelles-Luxembourg vont être reportés ? » Des propos qui s’ajoutent aux dizaines de mails de citoyens inquiets reçus à propos du plan d’investissement (PPI) 2013-2025.

 La sénatrice Ecolo se dit d’autant plus indignée qu’« il n’y a aucun débat parlementaire sur les orientations du PPI. Il est confiné entre le groupe ferroviaire et le ministre de tutelle. Et quand les parlementaires Ecolo plaident, pas plus tard que la semaine dernière, en commission infrastructures pour une audition rapide du ministre sur ces orientations, ils ne sont soutenus par aucun groupe politique et par aucun parlementaire luxembourgeois. »

 C’est un peu le reproche fait par les Amis du Rail qui s’étonnaient d’un manque de réactions ces derniers temps alors que d’habitude, il a y tout de même des questions.

 Et Cécile Thibaut de conclure… vertement : « Quel est le poids des parlementaires luxembourgeois, d’un ministre luxembourgeois, d’un président de parti-député luxembourgeois le tout dans une majorité fédérale ? » Pour elle, « si le budget 2013 évite à notre pays le pire, dixit Elio Di Rupo, le pire sur le rail, c’est aujourd’hui. »

JEAN-LUC BODEUX

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par thibautcecile Posté dans Presse

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