Travaux sur la E411 dans le sud de la province de Luxembourg: Une occasion manquée pour développer le transport collectif

                                                                                 _

Le 20 août, a débuté la première phase de la réhabilitation de l’autoroute A4/E411, entre Stockem et Sterpenich. La Société de financement complémentaire des infrastructures de la Région wallonne (SOFICO) prévoit d’y rénover toutes les bandes de circulation. Ce chantier imposant est composé de 6 phases qui s’étaleront dans les trois années à venir. En effet, la sixième et ultime phase, la partie Weyler-Sterpenich en direction de Luxembourg, doit s’achever en 2015.

Ce tronçon, fréquenté par de nombreux travailleurs frontaliers, est quotidiennement sujet à encombrements et ce même en dehors de cette période de travaux. Pour faire face à cette situation, il est nécessaire de promouvoir les modes de transport collectif. Une piste envisageable est de permettre l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence par les lignes de bus frontalières.

Un tel usage de la bande d’arrêt d’urgence par les bus est appliqué en Wallonie sur le tronçon Wavre-Bruxelles de la E411. Ainsi, les lignes de bus comme le Rapidobus circulent plus facilement sur cette portion en cas de bouchon et ce même si la vitesse y est limitée à 50 kilomètres/heure.

Interrogé à ce sujet récemment par le Député régional Ecolo Olivier Saint-Amand, Carlo Di Antonio, ministre des travaux publics, répond que les travaux prévoient un renforcement structurel des bandes d’arrêt d’urgence mais pas l’élargissement de 75 cm, ainsi que d’autres modifications de l’infrastructure nécessaires pour une telle utilisation.

Pour Ecolo Luxembourg et Dei Greng, le tronçon Stockem/Sterpenich de la E411 se prête particulièrement à une utilisation des bandes d’arrêt d’urgence par les transports collectifs vu les problèmes quotidiens d’embouteillages. Nous regrettons que les aménagements nécessaires ne soient prévus dans les travaux actuels. C’est une occasion manquée que nous souhaitons voire corrigée au plus vite !

Cécile THIBAUT                                             François BAUSCH

Secrétaire provinciale Ecolo                               Président du groupe parlementaire Dei Greng

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s