Fonds des frontaliers : révision envisagée – L’Avenir 19/07

Le ministre des Finances a demandé une étude à propos du Fonds des frontaliers. Il en parlera à son homologue grand-ducal.

Souvenez-vous ! En mai dernier, nous relations cette étude menée par l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) qui faisait état du manque à gagner des communes belges dans lesquelles vivent des frontaliers allant travailler au Grand-Duché.

 Il y existe bien le Fonds Reynders ou Arens, encore appelé Fonds des frontaliers, mais ce Fonds ne correspond plus à la réalité. Cet accord a été signé en 2001.Or, entre 2000 et 2011, les navetteurs traversant chaque jour la frontière pour aller travailler au Grand-Duché, sont passés de 23 000 à près de 40 000 unités.

 En outre, de plus en plus de communes wallonnes sont touchées par ce flux transfrontalier qui ne se limite plus aux seules communes frontalières : plus de 10 % des frontaliers belgo-luxembourgeois n’habitent pas dans la province de Luxembourg ou la province de Liège.

 Pour étayer ses propos, l’UVCW prenait l’exemple d’une petite commune rurale d’environ 8 000 habitants qui a vu, entre 2008 et 2011, les rentrées du Fonds des frontaliers baisser de 15 %, soit d’un montant de 150 000 €.

 Le ministre Frieden va recevoir un courrier

 Devant ce constat, l’UVCW a écrit au ministre des Finances, Steven Vanackere, pour lui demander s’il ne serait pas opportun de revoir l’accord de 2001, d’autant plus que cette révision est expressément prévue dans le texte.

 De son côté, en commission des Finances et des Affaires économiques, du Sénat, la sénatrice d’Étalle, Cécile Thibaut (Écolo), a interpellé le vice-Premier ministre et ministre des Finances à ce sujet.

 Dans sa réponse à la sénatrice, le ministre explique : « J’ai chargé l’administration compétente d’examiner le dossier en lui demandant de me proposer des solutions dans un délai raisonnable. J’ai récemment rencontré mon collègue Luc Frieden à qui j’ai annoncé l’envoi d’un courrier sur cette question. »

Jean-Marc DERLET

Publicités
par thibautcecile Posté dans Presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s