193 trains supprimés en 2012 , la SNCB bien en peine de proposer une alternative aux voyageurs

En octobre de l’année dernière, la SNCB décidait, en raison de sa mauvaise santé financière et des mauvais choix d’affectation de moyens aux différentes entités du groupe, de supprimer 193 trains de voyageurs en service intérieur et transfrontalier. Cette décision, combattue par Ecolo et Groen, doit entrer en vigueur à la fin de cette année, en tout cas en ce qui concerne les trains du service intérieur. Elle privera des milliers de voyageurs de leur moyen de transport. Les habitants des zones rurales, des zones frontalières et les personnes qui travaillent tôt ou rentrent tard de leur travail pâtiront en particulier fortement de cette évolution à la baisse de l’offre de trains.

 A l’époque, pour apaiser les craintes des usagers de la SNCB, la ministre de tutelle de la SNCB, la présidente du CA de la SNCB et son CEO avaient promis de rechercher des alternatives crédibles pour les voyageurs, notamment en lien avec les sociétés régionales de transport.

 Interrogé aujourd’hui à la Chambre par Ronny Balcaen (député ecolo groen), huit mois après que la décision ait été prise, le ministre Paul Magnette (PS) a été bien en peine de faire un état des lieux des négociations en cours et de présenter des alternatives valables pour les voyageurs. Alors qu’il reste moins de 6 mois à la SNCB pour offrir un plan alternatif, il est temps de tirer la sonnette d’alarme. Faute d’arriver rapidement à des solutions crédibles pour les travailleurs qui prennent le train, Ecolo et Groen demandent que la décision d’octobre dernier soit revue par la SNCB et le gouvernement.

 Le train reste un élément essentiel de mobilité qui doit permettre de structurer le développement des différentes régions et sous-régions de notre pays. En rétrécissant son offre de trains, la SNCB et le gouvernement vont à contre-courant de ce qu’il faut faire : offrir aux citoyens, et en particulier aux habitants des zones rurales, une alternative crédible à la voiture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s