Les postiers de Bouillon feront 130 000 km/an – L’Avenir 19/06

Dans un communiqué, la sénatrice Écolo, Cécile Thibaut, s’inquiète du transfert d’une partie du bureau de distribution de Bouillon vers Libramont. Voici ce communiqué :

 «Ce matin, les facteurs de Bouillon ont pris leur service à Libramont. Ils ont commencé leur journée par le tri du courrier destiné à la commune de Bouillon avant de prendre en charge leur camionnette et de se rendre sur place pour déposer la  correspondance dans les boîtes.

  Le bureau de Bouillon participe en effet à un projet pilote qui conduit à terme à fermer le bureau distributeur bouillonnais au profit d’un regroupement des services à Libramont.

 Après plusieurs réorganisations du travail encore mal digérées, notamment Géoroute et les changements deméthodes de tri, source de stress et d’erreurs, voici une nouvelle réforme qui pèse entièrement sur les épaules des travailleurs de bpost. Si le projet pilote est jugé positif, les facteurs de Bouillon seront contraints chaque jour, hiver comme été, de se rendre à Libramont pour commencer leur journée. De surcroît, dès ce lundi matin, ils sont confrontés à une nouvelle méthode de tri.

 Pour Écolo, l’entreprise publique se doit d’offrir un service de qualité à la clientèle mais elle doit aussi être irréprochable dans les conditions de travail auxquelles elle soumet ses travailleurs. Plus largement, la crainte d’Écolo est de voir progressivement disparaître les bureaux distributeurs de nos communes qui seraient regroupés en 4 ou 5 centres de distribution. Rien qu’en ce qui concerne le bureau de Bouillon, la suppression du bureau distributeur devrait se traduire par quelque 130 000 kilomètres de route effectués chaque année par les facteurs au lieu d’un passage quotidien du camion postal. On imagine les conséquences qu’aurait la généralisation du projet pilote aux différents bureaux distributeurs disséminés dans la province. »

 Écolo s’interroge sur la « rationalisation » que veut bpost. Alertée, la sénatrice Cécile Thibaut a adressé une demande d’explication au ministre de tutelle, Paul Magnette.

Publicités
par thibautcecile Posté dans Presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s