Diminuer le personnel pénitentiaire, c’est aller droit dans le mur !

Alors que le gouvernement fédéral avait manifesté sa volonté de licencier 393 gardiens de prison pour des raisons budgétaires, la ministre Turtleboom avait finalement affirmé aux syndicats le maintien du cadre d’effectifs actuel en 2012. Cette décision était des plus logiques compte tenu de la surpopulation carcérale et de la pression quotidienne exercée sur le personnel des prisons. 

D’après une information parue dans le Morgen ce matin, 24 équivalents temps pleins restent toutefois menacés de suppression. Il s’agirait de personnel administratif, d’assistants sociaux et de psychologues. La question de la surcharge de travail du personnel carcéral ne manquera par ailleurs pas de se poser à nouveau dans les prochains mois dès lors qu’il n’est pas prévu d’engagement de personnel dans le cadre des ouvertures de nouveaux établissements en Wallonie.

Pour Ecolo et Groen, cette pression supplémentaire sur le personnel carcéral, qui altère la qualité de leur travail par rapport au détenu, est inacceptable.

Face à la hausse de la population carcérale, estimée à 20,2% en 2012 par la Direction générale des établissements pénitentiaires, la réponse du gouvernement reste donc d’augmenter la taille des prisons mais de diminuer le personnel. Pour les écologistes, cette politique ne peut que nous conduire dans l’impasse. Au contraire, il est urgent tant de prendre en considération les demandes du personnel pénitentiaire que de mettre en place des politiques structurelles pour diminuer la population carcérale (peines alternatives ; diminution des détentions préventives ; etc.) et améliorer l’accompagnement et dès lors la réinsertion des détenus.

La Sénatrice Cécile Thibaut interpellera la ministre Turtleboom cet après-midi au Sénat sur ces questions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s