Voyageurs européens vers les Etats-Unis sous surveillance : Les Verts demandent à la Belgique de revoir sa position !

Un Accord organisant le transfert de données sensibles sur chaque voyageur européen volant vers les Etats-Unis est en passe d’être adopté. Ces données qui concernent par exemple nos convictions religieuses ou notre santé, pourront servir à établir des profils de personnes qui seront dites « à risques », sans que l’on sache par exemple en vertu de quels critères. Elles seront par ailleurs conservées pendant 15 ans.

 Les craintes et dénonciations de ce texte qui ne respecte pas les droits fondamentaux des européens en matière de protection de la vie privée sont sérieuses et nombreuses : l’Allemagne et l’Autriche se sont d’entrée de jeu abstenus lorsque le Conseil européen a adopté ce texte ; La rapporteuse européenne a dénoncé le chantage fait par les Etats-Unis pour engranger cet accord ; Le gendarme européen de la protection des données comme notre Commission belge de protection de la Vie privée ont fait part de leurs préoccupations.

 La Commission concernée du Parlement européen n’a d’ailleurs approuvé l’accord que de justesse (les libéraux, les verts et les communistes ont voté contre, tandis que les socialistes se sont divisés). Le même jour, suite à l’initiative de la Sénatrice Ecolo Claudia Niessen, la Commission de l’Intérieur et des affaires administratives du Sénat adoptait également, grâce à une majorité encore plus courte (7 voix pour, 6 contre et 2 absentions), un avis mitigé.

 Même notre Ministre belge de l’Intérieur, interrogée ce jour au Sénat par l’Ecolo Cécile Thibaut, a également reconnu que l’accord comportait des éléments négatifs qui ne répondent pas aux normes de protection de la vie privée de l’Europe et encore moins de la Belgique.

 ECOLO et GROEN demandent donc instamment à la Belgique de revoir sa position dans ce dossier, afin d’éviter que chaque citoyen européen soit considéré comme un potentiel malfaiteur, au mépris du respect de nos droits fondamentaux et ont déposé une Résolution en ce sens qui sera examinée le 17 avril au Sénat.

Cécile Thibaut                      Freya Piryns

Sénatrice Ecolo                 Sénatrice Groen

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s