Il faut soumettre Ryanair aux lois sociales belges !

La compagnie aérienne Brussels Airlines connaît aujourd’hui des difficultés financières importantes, qui seraient dues en partie à une concurrence déloyale de la compagnie irlandaise Ryanair. Comme on le sait, celle-ci pratique le dumping social en appliquant le droit du travail irlandais à ses travailleurs belges. Certains membres de la direction de Brussels Airlines semblent envisager comme solution de prendre la même voie sociale que Ryanair.

 Pour les écologistes, c’est précisément l’inverse de ce qu’il faut faire. Actuellement, Ryanair fait porter la charge de son dumping social sur ses travailleurs belges (coûts salariaux moindres, protection sociale plus faible) et sur notre sécurité sociale. Il ne peut être question de voir d’autres sociétés s’inspirer de ce mauvais exemple.

 Au contraire, Ecolo et Groen rappellent qu’ils ont déposé il y a un an une proposition de loi afin de soumettre les travailleurs de la société irlandaise basés en Belgique à la législation belge.

 C’est pour les écologistes la seule manière socialement acceptable de lutter contre la concurrence déloyale dont est victime Brussels Airlines et d’améliorer la protection sociale des travailleurs de Ryanair.

 La députée Thérèse Snoy a interpellé la ministre de l’Emploi Monica De Coninck sur le sujet et sur notre proposition. Si la ministre de l’Emploi est restée particulièrement évasive dans sa réponse, le ministre des Finances Steven Vanackere semble lui plus décider à avancer dans le bon sens dans ce dossier. Le groupe Ecolo-Groen l’encourage donc à agir concrètement au sein du gouvernement en s’inspirant de notre proposition de loi.

  Thérèse SNOY, Georges GILKINET,

Députés fédéraux 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s