Ecolo ne peut tolérer l’abandon d’un pan fondamental de la coopération au développement

La décision du gouvernement fédéral de mettre fin au financement des programmes de coopération universitaire a provoqué une vive et légitime réaction des recteurs des universités francophones.

Le groupe Ecolo-Groen s’en est également indigné auprès du ministre de la Coopération au développement Paul Magnette en Commission. La Sénatrice Cécile Thibault et la députée Thérèse Snoy interpelleront le ministre sur cette question cet après-midi au Sénat et la semaine prochaine en Commission à la chambre.

Les écologistes s’opposent vivement à cette suppression pour deux raisons :   

1) La coopération entre les universités occidentales et celles du Sud est fondamentale en termes de renforcement des capacités de développement des pays partenaires, qui sont pour la plupart des PMA (pays les moins avancés). Qu’il s’agisse des bourses pour les étudiants du sud, des soutiens aux infrastructures universitaires, des projets de recherche menés en commun ou des échanges d’enseignants, tous ces programmes ont pour objectif d’aider les pays du Sud à affronter les défis liés aux ressources de base et à la  gouvernance démocratique.

2. En qualifiant la coopération universitaire de « compétence usurpée », concept inventé de toute part, le gouvernement fédéral ouvre la porte à un démantèlement néfaste des programmes de coopération et à une régionalisation de la compétence qui irait à contre courant des exigences de cohérence et de coordination auxquelles la Belgique doit soumettre ses programmes d’aide, sur base d’engagements internationaux.

 Enfin, les écologistes s’opposent à cette atteinte supplémentaire au budget de la coopération, sachant qu’il y a tant d’autres solutions alternatives, plus équitables et plus durables pour résoudre le déficit budgétaire.

Cécile THIBAUT,       Zakia KHATTABI,         Thérèse SNOY,

Sénatrice         Sénatrice de Communauté        Députée fédérale

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s