«Pour embellir les chiffres du chômage…» – L’Avenir 06/03

La sénatrice luxembourgeoise Cécile Thibaut sait de quoi elle parle, quand elle s’insurge contre ce durcissement de la notion d’emploi convenable. C’est que la parlementaire met elle-même 3h pour rejoindre le Parlement le matin et autant de temps pour rentrer chez elle, à Étalle, en fin de journée. Et selon elle, ce ne sont même pas seulement les kilomètres proprement dits qui posent problème. «Même quand la loi prévoyait 25km, ce n’était déjà pas facile dans certaines situations. Alors, 60km… Prenons l’exemple de quelqu’un qui habite à Muno et qui doit aller travailler à Libramont. Entre les deux, il n’y a pas 25kilomètres mais en transports en commun, vous en avez pour plus de 3h…»

Du chômage au CPAS ?

Pour Cécile Thibaut, devoir effectuer un tel déplacement pour aller travailler, c’est de voir «accepter un réel changement de bassin de vie.» Et, par exemple, très concrètement, ne plus savoir «coller» aux horaires de l’accueil extrascolaire de ses enfants, qu’on aura pourtant mis des mois à mettre en place. Pour la sénatrice et ses collègues, par cette mesure (et celle visant à diminuer le nombre de mois au cours desquels le chômeur peut ne pas accepter un
poste ne répondant pas à ses qualifications), «le gouvernement veut embellir les chiffres du chômage, pour se donner bonne conscience. Avec ces mesures, on force les gens à accepter des emplois loin de chez eux et qui n’ont pas de rapport avec leur formation. C’est vraiment une belle hypocrisie, parce que ça va avoir l’effet de vases communicants : ceux qui vont être exclus du chômage parce qu’ils auront refusé un emploi se retrouveront dans les CPAS, à la charge des communes. »

Tandis que les chiffres révéleront que le pays compte moins de chômeurs…

A. Ber.

Publicités
par thibautcecile Posté dans Presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s