Face aux abus et au surendettement, il est urgent de mieux encadrer les crédits

La journée « sans crédit », portée par une plate-forme d’associations, a pour objectif de sensibiliser les consommateurs aux dangers du crédit facile et de formuler des  recommandations pour améliorer la protection des consommateurs les plus fragilisés face au surendettement.

Suite à la crise, de plus en plus de citoyens ont recours à des crédits pour acheter des biens de consommation ou régler leur facture énergétique. En 2011, le nombre d’ouverture de crédit a augmenté de 26,5% et le montant des arriérés de 10,2 % par rapport à 2010.

Ces crédits ne sont pas liés à des remboursements mensuels fixes, ce qui peut donner l’illusion aux personnes qui y ont recours de contrôler leur budget. Les taux (jusqu’à 16 à 19%) et conditions sont à chaque fois plus délirants, ce qui risque de conduire à des situations de surendettement dramatiques.

La loi sur le crédit à la consommation, adoptée en 2010, a amélioré la protection des consommateurs mais n’est pas allée assez loin. Pour mieux protéger le consommateur et éviter que des organismes sans scrupules les enferment dans un carcan financier ingérable, Ecolo et Groen ! ont déposé une proposition de loi en 2008 et ont proposé des amendements à la loi de 2010. Pour les écologistes, la législation doit aller plus loin. Il nous semble notamment nécessaire de :

- plafonner à 9% le taux d’intérêt annuel pour tout crédit à la consommation ;
- protéger le consommateur de pratiques abusives devenues courantes (possibilité d’obtenir un crédit en rue ou dans une grande surface, …) ;
- encadrer les lieux de vente de crédit ;
- former les intermédiaires du crédit (personnel des magasins par exemple) pour qu’ils soient à même de réellement informer le consommateur ;
- interdire la promotion commerciale portant sur l’utilisation des cartes de crédit pour l’acquisition de biens de première nécessité.

Ecolo et Groen ! espèrent que les débats parlementaires progresseront rapidement sur leur proposition.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s