NEUFCHÂTEAU : La SNCB va supprimer le guichet de la gare – L’Avenir du Luxembourg 16/07

La sentence est tombée vendredi pour le guichet de la gare de Neufchâteau (Longlier). Celui-ci est bel et bien amené à disparaître.

Le sort du guichet de la gare de Neufchâteau (Longlier) a été fixé vendredi matin. Une réunion du conseil d’administration de la SNCB a décidé de la suppression de ce guichet. C’est la seule fermeture dans la province.

« C’est dans l’ère du temps », concède le bourgmestre, Yves Évrard, ajoutant qu’il faut « vivre au présent et préparer l’avenir ». Il est vrai que la société actuelle tend à remplacer les employés par des machines. Mais, du côté d’Écolo Luxembourg, c’est la goutte d’eau qui continue de faire déborder le vase. « Les dirigeants de la SNCB font une fois de plus fausse route et témoignent d’une absence totale de vision en matière de politique de mobilité durable », affirment en choeur, Béatrice Clementz, Olivier Jadoul et Cécile Thibaut.

Comment comprendre cette suppression de guichet ? La SNCB a pris la décision de réaliser des économies. Dans ce cadre, c’est dans une trentaine de gares du pays que les guichets vont fermer, ce qui implique des pertes d’emplois.

À Neufchâteau, avec les derniers travaux et une phase de restructuration, une personne déjà s’était retrouvée dans cette situation.

Et pour l’ensemble des voyageurs, qu’est-ce que cela amènera ? Écolo craint une « perte de qualité du service proposé aux voyageurs ». Le bourgmestre aussi. Ce dernier souhaite « des services performants et complémentaires» pour pallier cette perte de guichet. Le mayeur compte se battre pour la mise en place d’un RER vers Luxembourg ou du, désormais célèbre, Pendolino. Il s’agit avant tout de défendre le Centre-Ardenne.

Dans cette optique, « nous espérons que la SNCB fera particulièrement attention à la ligne 162 », soutient le bourgmestre de Neufchâteau. Les membres d’Écolo ne réclament pas autre chose.

 

Mélanie ACKERMAN

Publicités
par thibautcecile Posté dans Presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s