« L’absence de gouvernement, aussi la richesse du moment » – L’Avenir du Luxembourg 27/04

La biologiste d’Étalle explique qu’elle ne se tourne pas les pouces. Elle évoque des propositions de loi et résolutions qui ont déjà fait du chemin, pour certaines, dans différentes commissions : «Il y a notamment une résolution sur les perturbateurs endocriniens (dioxine, PCB (polychlorobiphényles), etc.), mais aussi sur l’interdiction de bisphénol À dans les biberons.»

La sénatrice s’est penchée aussi sur les médecins de garde. Autres sujets : l’augmentation des minima sociaux et l’individualisation des droits sociaux. Ces dernières propositions ont un impact budgétaire et ne pourront être mises en oeuvre par un gouvernement en affaires courantes :

«Cette situation est fâcheuse parce qu’il y a un tas de nominations en attente. D’un autre côté, l’absence de gouvernement, c’est aussi la richesse du moment parce qu’on arrive à trouver des majorités pour voter. Ce fut le cas pour l’accord interprofessionnel.»

Pourquoi cela bloque-t-il pour faire un gouvernement? Réponse de la sénatrice : «À cause des résultats électoraux. La Flandre est à droite et la Wallonie à gauche. Et puis, la N-VA est incapable de faire des compromis. Si elle se met à l’écart, je crois qu’on pourra faire une grande réforme de l’État.»

Publicités
par thibautcecile Posté dans Presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s