Prison d’Arlon, Les travaux commenceront cet été

Après s’être rendue sur les lieux, la sénatrice ECOLO Cécile Thibaut interrogeait, il y a un peu plus d’un an, le ministre Reynders en charge de la Régie des bâtiments au sujet de l’avancement des travaux de transformation et d’aménagement des parties les plus vétustes et peu fonctionnelles de la prison d’Arlon.

Une première demande de travaux, introduite en 1996, avait été refusée. En avril 2007, une nouvelle demande était faite pour des transformations estimées à hauteur de plus de trois millions d’euros.

Le ministre avait indiqué à l’époque que les études étaient en cours de finalisation et que, sauf imprévu, une adjudication pouvait être envisagée dans le courant du second semestre 2010, les travaux étant prévus en 2011.

Ne voyant rien venir, la sénatrice est récemment revenue à la charge pour savoir si les délais seraient respectés.

La réponse se veut rassurante.

L’application de la nouvelle législation sur la Performance Énergétique des Bâtiments (PEB) a nécessité une étude de faisabilité, comme pour tout bâtiments d’une surface supérieure à 1000 m2. Le dossier est complexe, notamment en matière énergétique. Il faut en effet concilier entre autres les impératifs de sécurité d’une prison et les contraintes liées à l’isolation thermique, ce qui demande une étude approfondie du projet.

Ces contraintes pourraient éventuellement prolonger le calendrier estimé précédemment. Néanmoins, les plans sont actuellement terminés et ont reçu l’approbation de l’occupant et du Service Appui, Bâtiments et Sécurité (SABS). Le dossier de stabilité, devrait être finalisé pour la fin du mois de mars 2011.

La Régie des bâtiments estime donc pouvoir programmer l’adjudication des travaux pour le courant du mois de juin prochain. Les travaux tant attendus à Arlon pourraient dès lors débuter à l’automne, si tout se déroule normalement.

Les travaux projetés concernent la création d’un nouveau portier/accueil/prise en charge des visiteurs et du personnel, de salles de visite hors surveillance, de chambrées pour détenus en semi-prévention, d’une salle de visite et de parloirs avocats, d’un greffe et d’un service comptabilité, d’une salle de sports, d’un élargissement du sas camion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s