Lucéole, l’éolien citoyen

La nécessitée d’une transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables n’est aujourd’hui plus à démontrer sur le plan environnemental. D’un point de vue financier, le prix du baril de pétrole qui vient de passer une fois de plus la barre des 100 dollars le rappelle tous les jours à notre portefeuille. Il est temps d’envisager la transition écologique. Développer l’autonomie énergétique de notre pays est un enjeu primordial du 21ème siècle.

Notre province a un potentiel éolien important. C’est pourquoi, des objectifs ambitieux doivent y être poursuivis. Si le choix de développer des sources d’énergies vertes est important, il ne faut pas négliger la maîtrise de la production.

A Habay, le 15 octobre dernier, la coopérative Lucéole a vu le jour. Regroupant 55 coopérateurs fondateurs, elle se donne pour objectif de favoriser la participation citoyenne dans des projets locaux, démocratiques et éducatifs. D’un point de vue financier, Lucéole a pour objectif de rassembler 1,2 millions d’euros soit 25% du capital du projet de parc éolien d’Habay (prévu le long de la E411).

Un contrôle citoyen de notre énergie a toute son importance, que ce soit pour maîtriser d’une part notre accès à ce bien indispensable qu’est l’énergie, ou d’autre part, pour ne pas laisser filler les bénéfices de la production dans les mains de multinationales. En ce sens, Lucéole souffle un vent d’espoir et de fraicheur pour une production verte et maîtrisée par les citoyens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s