Bonne Saint-Valentrain avec la parti Écolo – La Dernière Heure 12/02

Les Verts plaident pour la création de gares multiservices

Depuis onze ans, Écolo fête la saint-Valentrain. L’occasion de refaire le point sur la situation de la SNCB en province de Luxembourg. Si la fréquence des trains entre Arlon et Luxembourg s’est améliorée avec 41 trains en 2011 contre 34 en 2010, il n’en subsiste pas moins un certain nombre de problèmes.

“La cabine de signalisation d’Arlon va disparaître, comme celle de Libramont, qui est pourtant en construction. Le personnel sera recasé ou mis à la pension”, regrette la sénatrice Cécile Thibaut. Le manque de ponctualité et les suppressions tiennent une place importante dans les problèmes. “Près de 30 % des retards sont imputables à des avaries du matériel roulant. Néanmoins, le matériel et l’infrastructure actuels permettent de ramener Bruxelles à 2h30 de Luxembourg. Il faut donc chercher les causes ailleurs et créer une collaboration entre la SNCB et Infrabel. Sans attendre 2014, comme le demande la SNCB”, poursuit Cécile Thibaut.

L’accueil dans les gares doit aussi être amélioré. Écolo a visité les gares de la province de Luxembourg. Le constat est interpellant. Seules les gares d’Arlon et de Jemelle sont accessibles jusqu’au dernier train. Les autres ferment en début de soirée. Les gares de Bertrix et de Vielsalm n’ont pas de sanitaires.

À Stockem, de nouveaux quais et de nouveaux abris ont été installés. Mais pas de sièges ! La capacité de parking est souvent insuffisante, les parkings pour vélos se font très rares, comme les consignes à bagages.

Laurence Brasseur

Publicités
par thibautcecile Posté dans Presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s