Nouvel atelier à Stockem? La ministre reste évasive – L’Avenir du Luxembourg 3/12

La sénatrice Écolo Cécile Thibaut a interrogé la ministre Inge Vervotte à propos de l’avenir de l’atelier de Stockem (Arlon).

 

Dans les milieux cheminots, on entend dire que le projet de nouvel atelier pour Stockem (Arlon) fait son chemin auprès de la direction de la SNCB.

« Sachant que l’atelier de Stockem est un outil obsolète et qu’un projet fiable de construction d’un nouvel atelier a été déposé à la direction, que ce projet donne toutes les garanties de viabilité et d’amortissement pour le site et que le potentiel d’entretien est réel, pouvez-vous me dire si l’on se dirige vers l’aménagement de nouveaux ateliers ou une modernisation de l’équipement existant ? », a demandé la sénatrice Écolo Cécile Thibaut à la ministre Inge Vervotte, en charge des Entreprises publiques dans le gouvernement d’affaires courantes.

Réponse décevante de la ministre qui affirme ne pouvoir donner de précision à ce sujet tant que le nouveau plan ferroviaire pour 2013 n’est pas rédigé.

Au surplus, Inge Vervotte confirme que « les travaux de montage de l’équipement du système de sécurité TBL1 + sur le matériel roulant sont effectués à l’atelier de Stockem et l’entretien des rames Desiro bitension 3kV – 25kV sera effectué à cet atelier dès la mise en service de ces rames, à l’horizon 2011-2012. »

«Le lobbying luxembourgeois sera nécessaire »

Les travaux nécessaires à l’entretien de ce matériel et pour le maintien et l’adaptation des installations à l’atelier de Stockem seront bien effectués, ajoute la ministre.

Conclusion de la sénatrice Thibaut : «En affaires courantes, la ministre nous a répété ce qu’elle m’avait déjà répondu en mars 2010 sur l’avenir de Stockem.

Mais il faut savoir que d’autres ateliers wallons et flamands sont prêts pour accueillir l’entretien des Desiro. Le lobbying luxembourgeois sera donc nécessaire pour que Stockem ait sa part afin de
s’inscrire durablement dans l’avenir. »

Publicités
par thibautcecile Posté dans Presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s