l’aménagement éventuel d’un nouvel atelier à Stockem

Demande d’explications à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Mme Cécile Thibaut (Ecolo). – Je vous ai interrogée le 4 mars 2010 sur l’avenir de l’atelier de Stockem. À cette époque, vous aviez été rassurante en annonçant les travaux de montage de l’équipement TBL1+ sur le matériel roulant. Cette mission compensait la perte de l’entretien des locomotives type 20 au profit de l’atelier d’Anvers.

Vous annonciez aussi l’arrivée des nouvelles rames Desiro bitension, qui seraient affectées à l’atelier de Stockem dès leur mise en circulation à l’horizon 2011-2012, et vous précisiez que le nombre exact de ces rames entretenues à Stockem serait déterminé par l’évolution du plan de transport.

Le nouveau plan ferroviaire pour 2013 est connu aujourd’hui. Trois cent cinquante voitures Desiro sont commandées. Une première voiture a été testée en septembre dans la province de Luxembourg afin de contrôler le passage par les différentes tensions électriques belges, luxembourgeoises et françaises.

Sachant que l’atelier de Stockem est un outil obsolète et qu’un projet fiable de construction d’un nouvel atelier a été déposé à la direction, que ce projet donne toutes les garanties de viabilité et d’amortissement pour le site et que le potentiel d’entretien est réel, pouvez-vous me dire si l’on se dirige vers l’aménagement de nouveaux ateliers ou une modernisation de l’équipement existant ?

Mme Inge Vervotte, ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques. – Je vous confirme ce que je vous avais annoncé en mars 2010 : les travaux de montage de l’équipement du système de sécurité TBL1+ sur le matériel roulant sont effectués à l’atelier de Stockem et l’entretien des rames Desiro bitension 3kV – 25kV sera effectué à cet atelier dès la mise en service de ces rames, à l’horizon 2011-2012.

L’évolution du nombre de ces rames sera déterminée en fonction du schéma de livraison défini par le constructeur et compte tenu des dernières orientations du plan de transport. Seul le concept du nouveau plan ferroviaire pour 2013 est déjà connu. Le plan en soi doit encore être élaboré.

Je vous confirme par ailleurs que les travaux nécessaires à l’entretien de ce matériel et pour le maintien et l’adaptation des installations à l’atelier de Stockem seront bien effectués.

Mme Cécile Thibaut (Ecolo). – Vous confirmez donc que les travaux d’adaptation seront effectués et que la construction d’un nouvel atelier n’est pas à l’ordre du jour ?

Mme Inge Vervotte – Je confirme ma réponse de mars 2010. Je ne puis rien dire sur le plan 2013 puisqu’il n’est pas encore rédigé.

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