Des actes concrets et rapides pour moins de pauvreté et d’exclusion !

Ce lundi 11 octobre, j’ai eu l’occasion de me joindre à la cellule des travailleurs sans emplois qui participe aux marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions.  Les travailleurs sans emplois ce sont élancés ce lundi à Humain (près de Marche-en-Famenne) pour rejoindre Bruxelles et les assises contre la pauvreté.

En Belgique, 1,5 millions de citoyens sont aujourd’hui en situation de pauvreté. C’est plus que dans tous les pays voisins et la situation s’aggrave un peu plus chaque année ! Notre pays est un des plus riches au Monde et il n’a pratiquement jamais connu autant d’exclusion qu’aujourd’hui. C’est inacceptable ! Il faut agir pour changer cela et mieux partager les richesses. L’Etat doit prendre enfin les mesures concrètes qui permettront de réduire drastiquement la pauvreté en Belgique.

Les Verts veulent des actes concrets et rapides pour moins de pauvreté et d’exclusion. C’est pourquoi, nous souhaitons :

Pour les allocataires sociaux :

– porter toutes les allocations sociales (invalidité, handicap, chômage, CPAS, pensions…) au-dessus du seuil de pauvreté et aligner le montant du revenu des allocations des cohabitants sur celui des isolés.

Pour les locataires :

– imposer un véritable contrôle du prix des loyers et de la qualité des logements, qui éviteraient aux locataires d’être à la merci de leur bailleur et d’être exclu de leur droit au logement.

Pour les CPAS et leurs bénéficiaires :

– augmenter progressivement l’intervention de l’état fédéral dans le revenu d’intégration octroya par les CPAS jusqu’à 90%, pour que la solidarité soient portée sur davantage d’épaules.

Pour les travailleurs :

– relever le salaire minimum et de partager le temps de travail entre plus de personnes.

Nous avons déposé des propositions de lois détaillées en ce sens au parlement fédéral. Stop aux veines promesses, nous voulons qu’elles soient mises à l’ordre du jour et traitées rapidement !

Le blog de la cellule des travailleurs sans emplois :

http://tseluxembourg.over-blog.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s