Une modernisation prévue pour 2011- Le Soir 15-02

Arlon Des travaux à la prison

Quel est l’état de nos prisons ? Une question qui revient souvent à la une de l’actualité. Membre de la commission justice au Sénat, la Luxembourgeoise Cécile Thibaut (Ecolo) a décidé d’aller à la rencontre des prisons, le but d’Ecolo étant de réduire la surpopulation et d’humaniser ces lieux. Première visite, Arlon. Avec une longue rencontre du personnel et dans la foulée, une question parlementaire au ministre Didier Reynders, puisqu’une modernisation avait été promise en 1996.

« La prison d’Arlon est à taille humaine, dit-elle, d’une capacité de 114 détenus. Mais elle connaît aussi la surpopulation de temps à autre et la violence. Même si grâce aux liens entre détenus et surveillants, cette prison parvient à surpasser la crise que connaissent la plupart des prisons belges. Il n’empêche, certains problèmes pratiques y sont attachés, car il n’y a qu’une seule entrée. Ce qui signifie que le personnel pénitentiaire, les détenus, avocats, familles et fournisseurs se croisent à cet endroit. Cela pose question en termes de sécurité, d’humanité et de déontologie. Il n’y a d’autre part qu’une salle qui sert comme lieu de réunion, de formation, de tribunal d’application des peines et de visites des familles. »

C’est pour ces raisons qu’une demande de travaux a été introduite en 96. « Il me revient que celle-ci a été refusée car il n’était pas politiquement correct d’investir dans une prison où était incarcéré Marc Dutroux… »

Mais cela va changer. Selon le ministre, des études sont en cours de finalisation. Et sauf imprévu, une adjudication peut être envisagée fin 2010, avec des travaux pour 2011. Ceux-ci concernent une extension du complexe administratif, avec création d’un nouveau portier, zone d’accueil, prise en charge des visiteurs, de salles de visite hors surveillance, de chambres pour détenus en semi-détention, d’une salle de sports, d’un élargissement du sas camions, etc.

BODEUX JEAN-LUC

Publicités
par thibautcecile Posté dans Presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s