Mon soutien aux militaires du Luxembourg

Je vous propose ci-dessous mon discours prononcé le 15 novembre à Arlon

On dit toujours de la Défense nationale qu’elle est une grande muette. Aujourd’hui, comme lors de la manifestation d’octobre dernier, vous avez pourtant décidé de parler, de faire entendre votre voix. Et nous, comme en octobre d’ailleurs, avons décidés de joindre nos voix aux vôtres.

ECOLO est à vos côtés pour réaffirmer, sans ambiguïté, notre soutien aux militaires confrontés à l’annonce brutale d’un déménagement vers d’autres implantations, ainsi qu’à leurs familles qui risquent de se voir déracinées.

Le procédé utilisé par le Ministre de la Défense, Peter De Crem, est à nos yeux inacceptables tant il est méprisant à l’égard des militaires et de leur famille, déplacés comme on déplacerait des pièces de stratego ou des soldats de plomb. Des milliers de personnes ont été ainsi mises devant le fait accompli des options prises par le Gouvernement.

ECOLO a dénoncé cette façon de fonctionner, que ce soit en commission de la Défense (via ma collègue Juliette Boulet), dans la presse ou à chaque fois que vous nous y avez invités.

Si elle se confirme, la fermeture d’une trentaine de quartiers pose de nombreuses questions sociales. Au-delà des engagements de non-licenciement pris par PDC :

Quelle sera la flexibilité dans les mutations : devra-t-on muter avec son unité ou pourra-t-on à compétences et filières de métier égales être mutés dans des unités opérationnelles plus proches de son lieu de vie actuel du militaire ?

Pour les familles qui décideront de déménager à Bourg- Léopold : quid des mesures pour aider à trouver un autre logement ? Intervention dans les frais de déménagements ? Devront-elles parler néerlandais pour obtenir un logement ? Les enfants pourront-ils suivre l’enseignement dans leur langue maternelle ?

Et pour celles et ceux qui resteront à Arlon (savez-vous que les épouses de militaires du 21 ième siècle travaillent Mr De Crem ?) : quelles seront les aides en matière de garde d’enfants, les dispositions en terme d’éco-mobilité pour atteindre Bourg – Léopold ?

Quelles seront les répercussions sur la vie locale, les écoles et la vie économique des régions concernées ?

Clairement, le repli de la défense nationale revient à fermer deux grosses entreprises dans notre province.

Pour Ecolo, un travailleur est un travailleur. Et tous méritent d’être respectés.

Il faut arrêter ce Stratego. Nous avons la chance d’avoir des soldats en or et PDC s’en sert comme de soldats de plomb qu’il mute sans sentiments. Et ça n’est pas acceptable !

Malheureusement, il semble bien que le plan De Crem soit devenu le plan du gouvernement et de sa majorité et, jusqu’à preuve du contraire, confirme les fermetures de Stockem et de Bastogne.

PDC a encore répété sa détermination ce jeudi 12 novembre au sénat et je le cite « Une réduction des infrastructures et donc la fermeture de quartiers est inéluctable. Le choix des quartiers maintenus constitue un ensemble cohérent ». PDC a dit souhaiter reprendre le dialogue avec les organisations syndicales dès ce lundi.

Mais, il faudra alors qu’il se mette réellement à l’écoute des syndicats et qu’il apporte des solutions concrètes et chiffrées ! Car jusqu’à présent il ne s’agissait clairement pas d’un dialogue mais bien d’un monologue qui revenait à réciter sans cesse que les mesures existantes seraient appliquées et qu’il n’y en aurait pas de nouvelles. Le ministre a pris des engagements en commission, il doit tenir ses promesses.

Espérons enfin qu’il accepte de revenir en arrière. C’est notre vœu le plus cher !

J’appelle donc les collègues de la majorité fédérale à leurs responsabilités. Il faut vous battre, dans vos partis, dans votre gouvernement et refuser les décisions qui mettent à mal le développement économique et social de notre province.

Pour ma part, et je vous le dis au nom d’ECOLO, je mettrai toute mon énergie et ma détermination, avec ceux qui le souhaitent pour sauvegarder ce qui peut l’être. Notre province et toutes les familles concernées le valent bien !


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s