Le gouvernement fédéral doit remplir ses engagements et assurer la sécurité des citoyens

A l’approche de la Sainte Barbe, fête annuelle des pompiers, le mécontentement grandit chez les femmes et hommes du feu qui se mobilisent pour rappeler au gouvernement fédéral les promesses tenues à la profession. Pour Ecolo et Groen !, le gouvernement fédéral doit prendre ses responsabilités et mener enfin à bien la réforme des services d’incendie en dégageant les moyens budgétaires nécessaires et promis. Ecolo regrette que cette réforme initiée à la suite de la catastrophe de Ghislenghien soit aujourd’hui complètement bloquée, comme il faut le constater à l’analyse des budgets pour 2010 et 2011.

Votée en mai 2007, à une très large majorité, la loi de réforme des services d’incendie n’a encore vu aucune application concrète sur le terrain faute d’arrêtés d’exécution et de moyens budgétaires suffisants. Par ailleurs, il est évident que les communes ne doivent pas être les victimes d’une réforme sous financée.

Pour Ecolo et Groen !, les besoins sont énormes en matière de cadre de personnel, de formation de tous les pompiers, volontaires ou professionnels, d’équipement des casernes ou d’accompagnement de services régulièrement confrontés à des drames humains. Quant aux arrêtés qui règlent le fonctionnement du secteur depuis 1967, ils ne sont plus en phase avec la réalité actuelle.

Face à cette situation, Ecolo déplore l’immobilisme du gouvernement fédéral symbolisé tant par les remplacements successifs à la fonction de Ministre de l’Intérieur que par l’absence de moyens prévus pour la concrétisation de la réforme dans le budget fédéral 2010 ou la recherche active de moyens de financement alternatifs. Le groupe Ecolo-Groen !a plusieurs fois interpellé ces derniers mois le gouvernement à ce sujet. En vain. Les députés verts réinterpelleront donc la Ministre de l’Intérieur cette semaine.

Le gouvernement fédéral doit prendre ses responsabilités pour assurer la sécurité du citoyen, et ce sans se départir sur les autorités communales. Si l’on veut éviter demain de nouvelles catastrophes et accorder aux femmes et hommes du feu la reconnaissance et les moyens qu’ils méritent, on ne peut reporter encore à plus tard les choix politiques qui doivent concrétiser une réforme tant attendue !

Ronny Balcaen – Député fédéral

Georges Gilkinet – Député fédéral

Stefaan Van Hecke – Député Groen

Cécile Thibaut – Sénatrice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s